Le 03 décembre 2016 a eu lieu à Blieux une journée « Taille des vieux arbres fruitiers », stage organisé par le Parc du Verdon sous la responsabilité de Marc Doussière. Ètaient présents beaucoup de membres de l'abcde, des gens de Castellane, Saint André, Senez…, en tout une vingtaine de personnes. Ce stage avait pour objectif de sensibiliser les gens à la sauvegarde des espèces fruitières anciennes.

Nous avons appris à redonner une forme aux vieux arbres fruitiers, dans le but de leur réactiver une nouvelle vie fruitière, fonction qu'ils ont perdue par manque d'entretien, mais aussi dans l'espoir de conserver un patrimoine génétique de ces espèces anciennes en générant de nouveaux greffons que nous utiliserons peut être lors du prochain stage sur les greffes en mars 2017.

Notre professeur, Dominique Molle, arboriculteur passionné,s'est attaché à nous faire découvrir et pour certains redécouvrir, les différents types de branches (charpentières, branches fruitières, couronne de rameaux), l'âge des rameaux , les différents types de bourgeons (bois,fruitiers). Il nous a également parlé de l'importance de l'alimentation en sève dont le débit est fonction de la nature des branches mais aussi de leurs inclinaisons, ce dont il faudra tenir compte lors de la taille pour avoir des fruits où du bois. Bien d'autres conseils nous ont été donnés que nous espérons très fructueux !!


























                Les élèves prennent des notes                                                                                                                                                                                  Le professeur explique

La partie théorique étant faite, Rémy Besson, élagueur professionnel, est passé à l'action avec pédagogie et agilité tant avec ses cordes qu'avec sa tronçonneuse. Beaucoup d'entre nous à ce moment là ont pensé que cette partie là, n'était plus de notre âge !! En très peu de temps il nous a remis en « forme » un poirier centenaire.

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                             

                           On choisit les branches à couper                                                                                                                                                          Il coupe les branches choisies                             

Après cette première partie, le froid nous ayant pétrifiés, deux stagiaires voisins du lieu du stage, nous accueillent chez eux, où nous pique-niquons dans une ambiance très chaleureuse au deux sens du terme.

L'après midi commença par une petite entorse au programme, sur le trajet, Dominique Molle se pencha sur un verger récent (3ans), où il passa chaque arbre en revue, nous montrant comment donner forme à ces arbrisseaux. Cette rencontre fut très intéressante surtout pour le propriétaire !! Puis nous passâmes à un autre exercice, la mise en forme d'un vieux pommier. Chacun apporta son avis en fonction de ce qu'il avait appris le matin.Le travail s'arrêta à la tombée de la nuit, le pommier s'en trouva très allégé !!

Nous remercions très chaleureusement le Parc du Verdon, ainsi que les trois intervenants soucieux de notre patrimoine et qui nous ont apporté des connaissances très précieuses pour sa sauvegarde.